Quels sont les (f)acteurs de réussite d’un projet de découverte ?

itsm

Vous cherchez un moyen pour pouvoir visualiser et gérer l’ensemble de votre environnement IT au sein de votre entreprise ? Implémenter l’outil de découverte BMC Discovery est une solution intéressante pour détecter les différents composants de votre infrastructure IT et cartographier leurs dépendances pour vous permettre d’avoir une visibilité totale et précise sur vos environnements, sur site et dans le cloud. Pour mener à bien un projet de découverte, comme dans tout projet, il est primordial d’identifier l’ensemble des parties prenantes et de bien spécifier le rôle de chacun des acteurs du projet.

Alors quels sont les rôles indispensables pour la réussite d’un projet de découverte ?

Nous vous les présentons dans notre article ci-dessous.

Mme Chef de projet, le chef d’orchestre du projet Discovery MissScary

Mme Chef de Projet, alias CDP, fait figure de Mme Terreur pour la gestion d’un projet de découverte. Elle gère les ressources humaines et financières attribuées au projet, ainsi que son bon déroulement par le respect du planning. Elle s’appuie sur un outil indispensable, le RACI, qui synthétise visuellement les rôles et responsabilités des différents acteurs intervenant dans le projet. Elle s’assure auprès de toutes les équipes concernées que les demandes de M. Consultant sont prises en compte dans des délais compatibles avec le planning du projet.

Mme Chef de Projet anime les comités de pilotage, comités projet, et tous types de réunions avec le support indéfectible de M. Consultant. Elle travaille en collaboration étroite avec Mme Communication et M. Sponsor.

M. Sponsor, le garant du projet Discovery sponsor

M. Sponsor occupe une position stratégique au sein de l’informatique de l’entreprise. Il a une bonne connaissance des arcanes de l’entreprise et bénéficie de la reconnaissance de ses pairs. Il joue un rôle exécutif puisqu’il porte la vision de la Direction. Il assure la communication sur les enjeux du projet et apporte un soutien tactique de poids à Mme Chef de projet.

M. Sponsor est le garant du projet Discovery. Il est amené à garantir les ressources budgétaires nécessaires au bon déroulement du projet et à arbitrer sur les grandes orientations du projet et les conflits éventuels. Il participe aux comités de pilotage du projet.

Mme Communication, la clé de l’implication des différents services métiers dans le projet Discovery communication

Mme Communication travaille en étroite collaboration avec Mme Chef de Projet.

Mme Communication est la clé de l’implication des différents services métier dans le projet Discovery.

Mme Communication est multi-tâche puisqu’elle s’occupe :

  • De la mise en place d’une stratégie de communication adaptée auprès des différentes parties prenantes du projet ;
  • D’assurer la participation active des différentes équipes concernées aux ateliers de conception de la future solution ;
  • Des présentations aux différentes équipes métier, en restituant dès le début du projet un format court reprenant les premières découvertes avec succès sur les applications métier concernées. Lors de ces présentations, Mme Communication s’appuie sur des cas concrets (applications critiques, applications englobant un nombre de serveurs/clusters/bases de données important, etc.) pour susciter l’intérêt et l’adhésion auprès des équipes.

M. Architecte, le concepteur du projet Discovery archi

M. Architecte définit le schéma d’architecture de la solution Discovery en prenant en compte les contraintes de sécurité et les orientations techniques de l’entreprise. M. Architecte est le concepteur du projet Discovery. Il doit être en relation régulière avec Mme Chef de Projet afin de s’assurer que toutes les demandes et/ou remarques de M. Consultant soient prises en compte. Si besoin, il peut être amené à revoir l’ajout de flux réseau ou à vérifier la prise en compte des flux demandés pour le projet.

M. Impact, le démineur du projet Discovery Impact

M. Impact identifie les résistances au changement liées au déploiement de la solution de découverte. M. Impact analyse les charges de travail liées au projet, le positionnement de la solution par rapport à d’autres outils déjà en place, les changements induits par la nouvelle solution sur les modes de travail, etc. M. Impact est LA personne à accompagner pour mener à bien un projet Discovery. Mme Chef de Projet et Mme Communication doivent le rassurer en apportant des réponses claires aux problématiques soulevées au travers d’une étude d’impact et d’accompagnement d’une part, d’une communication et d’une formation adaptées d’autre part.

Mme Besoin définit le contenu final du projet Discovery besoin

Mme Besoin est impliquée dès la conception de l’architecture du projet. Elle identifie et documente les besoins métier, et s’assure de leur prise en compte dans les choix d’implémentation proposés. Mme Besoin permet d’identifier le contenu final du projet Discovery. Elle identifie les différents besoins métier et les documente pour fournir une définition précise du « QUOI ? ». Elle contribue aux analyses de faisabilité qui conduiront à des propositions d’implémentation estimées en termes de ressources et de compétences. Elle travaille à l’élaboration d’une roadmap de la solution avec une vision court/moyen/long terme.

M. Consultant, l’assurance technico-fonctionnelle du projet Discovery consultant

M. Consultant est un expert des problématiques de découverte. Il représente l’assurance technico-fonctionnelle du projet Discovery.

M. Consultant possède des compétences globales sur le sujet :

  • Il a une bonne culture informatique, notamment sur les problématiques d’infrastructure, de sécurité, d’architecture, etc. ;
  • C’est un bon communicant ;
  • Il sait faire preuve d’initiatives ;
  • Il est force de proposition ;
  • Son expérience lui permet d’anticiper les problèmes et de mettre en place les actions préventives appropriées pour le bon fonctionnement de la solution ;
  • Il établit une relation de confiance mutuelle avec Mme Chef de projet ;
  • Il conseille de façon proactive Mme Chef de projet sur les besoins supplémentaires de ressources matérielles ou humaines.
  • Il s’assure en permanence de la présence des pré-requis techniques nécessaires au bon déroulement du projet (informations d’authentification pour l’accès aux ressources, ouverture des flux, intégration avec les référentiels d’entreprise, etc.).

Ce qu’il faut retenir :

Pour résumer, vous connaissez désormais tous les (f)acteurs nécessaires à la réussite d’un projet de découverte :

  • Mme Chef de projet ;
  • M. Sponsor ;
  • Mme Communication ;
  • M. Architecte ;
  • M. Impact ;
  • Mme Besoin ;
  • M. Consultant.

Alors, il ne vous reste plus qu’à lancer le vôtre !